Accueil


le site interactif

Accueil > Informations > Articles > Cléopâtre

Articles

Cléopâtre

Cléopâtre (v. 69-30 av. J.-C.) fut le dernier membre de la dynastie ptolémaïque à gouverner l'égypte (51-30 av. J.-C.).

Célèbre pour ses amours avec Jules César et Marc Antoine.

Cléopâtre, ou plus précisément Cléopâtre VII, était la fille de Ptolémée XII Aulète, roi d'égypte. à la mort de leur père en 51 av. J.-C. Cléopâtre, alors âgée de dix-sept ans, et son frère, Ptolémée XIII, qui n'avait que dix ans, devaient lui succéder sur le trône d'égypte à la condition qu'ils s'épousent.

Au bout de trois ans de règne partagé, Ptolémée XIII, encouragé par ses conseillers, exerça seul le contrôle du gouvernement et envoya Cléopâtre en exil. Celle-ci leva rapidement une armée en Syrie mais ne réussit pas à faire entendre ses prétentions avant l'arrivée à Alexandrie de Jules César, qui devint son amant et épousa sa cause. Il fut un moment mis en difficulté par les égyptiens, mais finit par triompher et, en 47 av. J.-C., Ptolémée XIII fut tué. César proclama Cléopâtre reine d'égypte.

Selon la coutume égyptienne, Cléopâtre dut épouser son frère cadet, Ptolémée XIV, alors âgé de onze ans. Après s'être assurée de leur gouvernement commun, Cléopâtre se rendit à Rome, où elle rejoignit César. Elle donna naissance à un fils, Césarion, le futur Ptolémée XV, qu'elle prétendit être de César.

Après l'assassinat de ce dernier en 44 av. J.-C., Cléopâtre retourna en égypte où l'on prétend qu'elle empoisonna Ptolémée XIV et fit de Césarion son co-souverain. Elle hésita à prendre position dans la guerre civile qui suivit la mort de César et, en 41 av. J.-C., Marc Antoine la fit venir à Tarse (en Turquie actuelle) pour qu'elle clarifie sa position. Il en tomba amoureux et retourna avec elle à Alexandrie.

En 40 av. J.-C., Marc Antoine dut retourner à Rome, où il épousa Octavie, la sur d'Octave, le futur Auguste. Après le départ de Marc Antoine, Cléopâtre donna naissance à des jumeaux. En 36 av. J.-C., Marc Antoine se rendit en Orient comme commandant d'une expédition contre les Parthes. Il manda Cléopâtre, qui le rejoignit à Antioche. Ils se marièrent et un troisième enfant naquit. En 34 av. J.-C., après une campagne couronnée de succès contre les Parthes, il célébra son triomphe à Alexandrie et annonça solennellement la scission de l'ancien Empire d'Alexandre le Grand entre Cléopâtre et ses enfants.

Marc Antoine continua à vivre en égypte et divorça d'Octavie.

En 32 av. J.-C., Octave déclara la guerre à Marc Antoine et à Cléopâtre. Cette dernière insista pour prendre part à la campagne. Lors de la bataille navale d'Actium en 31 av. J.-C., voyant la défaite de Marc Antoine inévitable, elle retira sa flotte du théâtre des opérations et s'enfuit avec Marc Antoine à Alexandrie. Peu après, Marc Antoine reçut un faux rapport lui annonçant la mort de Cléopâtre et il se suicida. Cléopâtre mit également fin à ses jours, probablement en s'empoisonnant, ou, selon la tradition, en se faisant mordre par un aspic. Césarion, le dernier des Ptolémées, fut tué sur ordre d'Octave, et l'égypte tomba aux mains des Romains.

[ Faites découvrir ce site à vos amis ]
[ Informations | Jeux | Divers | Contacts ]
[ Forum | Livre d'or | Sondage ]
Retour