Accueil


le site interactif

Accueil > Informations > Naissance d'un héros

Naissance d'un héros

Astérix est né en 1959, après J.C. bien entendu ! (Et J.C. signifie Jésus Christ et non Jules César !!!). Les premières planches paraissent dans le journal hebdomadaire Pilote.

Les Editions Pilote

C'est en 1961 que le premier album voit le jour aux éditions Dargaud. Seulement 65.000 exemplaires sont tirés (si vous voulez m'offrir une première édition, n'hésitez pas !!!).

En-tête de la première parution d'Astérix dans Pilote
En-tête de la première parution d'Astérix dans Pilote

Ce n'est que vers 1965 qu'Astérix a connu le succès. Aujourd'hui, tous tirages confondus, c'est le premier épisode qui est le plus vendu. On peut également ajouter que la série a été traduite dans plus de 88 langues dont le latin et l'espéranto.

Si le village est situé en bordure de mer, c'est grâce à Goscinny qui imaginait déjà les nombreux voyages de notre héros, mais c'est Uderzo qui l'a situé en Bretagne, région qu'il connaissait.

La première ébauche d'Uderzo attribuait à Astérix le physique "typique" des Celtes : grand et fort. Mais Goscinny avait en tête de lui affliger un physique peu flatteur : petit, pas forcément intelligent, mais malin, à l'image du français moyen. La seconde tentative d'Uderzo fut la bonne !

Première ébauche d'Astérix

Mais Uderzo a tout de même dessiné aux côtés d'Astérix un autre personnage costaud, portant dans un premier temps une hache (uniquement dans le premier album), puis un menhir : Obélix était né !

Première ébauche d'Obélix

Le succès est tel qu'aujourd'hui, Astérix compte, en plus de la série des 31 épisodes (sans compter les hors-séries), 7 dessins animés long métrage, 2 films, une multitude d'objets et même un parc d'attractions !

Evolution d'Astérix

[ Faites découvrir ce site à vos amis ]
[ Informations | Jeux | Divers | Contacts ]
[ Forum | Livre d'or | Sondage ]
Retour